ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
ABBE----à --ABC


. Abbe, abbesse.------- Voir ABBAYE *


. Abbevillien, abbevillienne . N.m et adjectif

 

Boucher de Perthes examinant des strates à Saint-Acheul en avril 1859.

C'est à l'occasion des travaux du canal de la Somme (1824-1835), que Jacques Boucher-de-Crèvecoeur-de-Perthes (1788-1868 ), Directeur des Douanes vers 1930, fait une découverte capitale, persuadé de l'existence de l'homme préhistorique, qu'on nomme encore... antédiluvien ! C'est à Abbeville, dans la Somme, que l'archéologue amateur découvre des silex* taillés grossièrement sur deux faces, que l'on nommera d'abord "haches antédiluviennes" avant de les appeler "bifaces", ainsi que des restes d'animaux disparus, tel l'éléphant méridional, vestiges datés de 500.000 ans environ. Cette découverte de la Porte du Bois à Abbeville est capitale car elle signe la naissance de la préhistoire moderne.

* SILEX : "Le silex est une roche commune qui se taille bien et qui a été largement employée. C'est une roche organique formée, au sein d'anciens sédiments marins, par la transformation moléculaire et la concentration de la partie siliceuse d'organismes (radiolaires, diatomées, spicules des éponges...).
Il se présente sous forme de rognons arrondis, parfois en plaquettes, en bancs horizontaux dans les falaises crayeuses -c'est le silex de la craie- et dans les terrains comprenant des résidus de couches de craie décalcifiées et démantelées par l'érosion- c'est le silex répandu dans les alluvions. Une cassure d'un morceau de silex montre sous la surface externe blanchâtre, le cortex, une masse translucide, parfois opaque, d'une couleur variable, brun foncé, jaune, rouge, voire jaspée, et qui obtient avec le temps une patine lustrée. D'autres roches se prêtent bien au débitage, comme le quartz hyalin, la calcédoine, les quartzites, ont aussi constitué des matériaux de choix, de même que certaines roches éruptives telle l'obsidienne, dure et cassante, mais aussi le basalte. En fait, si certaines roches ont été préférentiellement taillées par les hommes préhistoriques en raison de leurs qualités, presque toutes les variétés ont été utilisées suivant les régions."

extrait de : http://prehisto.ifrance.com/abcindex.htm

Un peu moins de cinquante ans plus tard, c'est l'archéologue français Louis Laurent Gabriel de Mortillet (1821-1898) qui découvre des silex en 1872 dans les faubourgs d'Amiens , à Saint-Acheul, une nouvelle fois dans la Somme, donnant le nom d'"Acheuléen" à cette période d'industrie lithique du silex. Six ans plus tard, c'est dans les sablières de Chelles, en Seine et Marne, qu'il fait une nouvelle découverte, le silex étant ici plus irrégulier et plus grossièrement taillé qu'à Saint-Acheul. L'archéologue appela d'abord "Chelléen" ce faciès du paléolithique inférieur, puis le préhistorien abbé Breuil (Henri Breuil, 1877-1961), proposa en 1939 de nommer "Abbevillien" cette période de taille approximative de silex, du nom de la ville d'Abbeville où avait été faite la découverte de Jacques Boucher de Perthes, citée plus haut.

 

 Bifaces abbevilliens

à droite :

Haches de main abbevilliennes
(handaxes, en anglais) provenant d'Olduvai (voir plus bas)
1. bifaces archaïques
2. bifaces plus évolués
 

Le préhistorien moderne fait entrer désormais l'Abbevillien dans la grande période de l'Acheuléen (- 600.000 à - 300.000 environ), occupée principalement par Homo ergaster et Homo erectus, qui occupe la même position stratigraphique que la précédente. Cette grande période préhistorique se caractérise par la fabrication des premiers bifaces, outils de pierre qui, comme leur nom l'indique, sont taillés en forme d'amande (on dit "amygdaliforme") sur deux faces, appelées "tranchants".
Cependant, alors que le biface typiquement acheuléen est un biface symétrique, façonné à l'aide d'un percuteur tendre (bois végétal ou animal), le biface abbevillien est encore un biface grossier (anciennement appelé "coup de poing") façonné au percuteur dur, aux tranchants sinueux et qui conserve une partie du cortex* originel du nucleus* sous la forme d'un talon* qui permettait de saisir l'outil (appelé auparavant "poing Chelléen")

* CORTEX : "Les silex possèdent une écorce, le cortex, une enveloppe rugueuse qui emprisonne le noyau interne. L'artisan préhistorique faisait sauter cette carapace avec un percuteur. Pourtant, il lui arrive d'économiser ses efforts en réservant une partie de ce cortex sur le talon d'un biface ou d'un racloir. Le biface est dit alors à 'talon réservé'. L'empoignure est plus aisée d'ailleurs car le cortex est moins coupant que le noya de silex.
."

(extrait de : voir plus haut)


* NUCLEUS : "Le nucleus est le résidu, le noyau de silex qui subsiste après le travail de débitage du tailleur de silex. A partir d'un gros bloc informe le plus souvent, le Préhistorique tire des morceaux plus petits, plus maniables, à l'aide de son percuteur de pierre. Ces morceaux sont à nouveau travaillés : avec l'un on fera un outil massif, un autre sera débité en morceaux plus petits. Vient le moment où l'on ne peut plus poursuivre ces débitages : le résidu est le nucleus." (extrait de : voir plus haut)

* TALON : "Partie du plan de frappe emportée avec l'éclat qu'on détache d'un bloc par percussion. Également partie non retouchée d'un outil, celle qu'on saisit pour le manier ou qui est emmanchée." (extrait de : voir plus haut)

Industrie charnière, l'industrie abbevillienne est parfois rapprochée, par son travail grossier, de celle de l'Oldowayen (d'Oldoway, ou Olduvai, site préhistorique au sud du lac Victoria, Tanzanie), commençant vers 1,8 à 1,6 millions d'années avant notre ère et qui voit apparaître les premiers outils humains (homo habilis?), galets aménagés que l'on appelle "choppers", quand le galet avait une seule face tranchante ou "chopping-tool" quand on en obtenait deux. D'autres industries lithiques ont cohabité avec la technique abbevillienne, comme le clactonien (du site de Clacton-On-Sea, sur l'estuaire de la Tamise), qui fabriquait des éclats en percutant violemment un gros bloc de silex sur un autre. Cette hybridité des cultures a donné naissance, par exemple, à l'expression "clacto-abbevillien", tout spécialement en Afrique du Nord, au Maroc en particulier.

Abbeville, salle du Musée Boucher de Perthes

 


. abc ou abécé. (n. m.)


Dérivé d'abecedarium (voir ABECEDAIRE), l'ABC fut d'abord un terme médiéval à compter du XIIe siècle et désignait un ouvrage composé à partir de l'ordre alphabétique, mais aussi l'alphabet, et donnera le terme français abeçoy (v. 1287).
"XIIIe s.- Il vos apenra l'abc (F. et Contes, IV, p. 436)- Lor novoz [neveux] sont avant chanoine, Qu'il aient apris l'abecé (ib. I, p. 305)
XIVe s.- Pour ceste science plus clerement entendre, je veul exposer aucuns mos selon l'ordre l'a b c (ORESME Éth. 334)
XVe s.- Nous avons tenu à l'escole le dit Henri dès ce qu'il fust mis à l'abeçoy (DU CANGE abecedarium.)
XVIe s.- Rendre nos soldats autres qu'eux mesmes, les remettre à l'abc de leurs pas et paroles (D'AUB. Hist. II, 486)"

Extrait du dictionnaire Littré de 1880.

L'ordre alphabétique des lettres est pure convention. C'est ainsi que les premières lettres de l'abécédaire grec sont alpha, bêta et gamma, issues des alphabets hébro-phéniciens, où ces lettres sont aleph, beth et gimel. Le G s'est transformé en C dans l'alphabet latin par l'intermédiaire des Etrusques, qui ne possédait pas de G gutturaux comme les Grecs. Le gamma devint kamma, avec le son d'un K, qui devint le C latin, auquel se succèdera dans l'ordre des lettres le delta grec.

"Le terme ABC est parfois employé par la critique anglophone pour désigner ce qu'on appelle en français un poème alphabétique. Un exemple illustre on ne peut mieux ce sens, le poème "An ABC" de Chaucer, où chacune des vingt-trois stances est introduite par une lettre de l'alphabet, selon l'ordre de cet alphabet (sauf le j, le u et le w). L'alphabet se donne à lire en acrostiche (The Poetical Works, London : Oxford University Press, 1932)."

extrait de :
http://www.ditl.info/arttest/art13438.php

Le sens figuré, qui signifie les rudiments d'un art, d'une science et n'est apparu que tardivement (1680), rendu, parfois, par des locutions particulières (au XVIIIe), comme "remettre à l'abc" ce qui veut dire : obliger quelqu'un à tout réapprendre ou à recommencer une chose depuis le début, ou bien "renvoyer à l'abc", c'est à dire traiter quelqu'un d'ignorant.
 

L'ABC (Arme Blindée de Cavalerie).

"L'arme blindée cavalerie (ABC) a été formée après la Seconde Guerre mondiale par l'amalgame des unités de chars et de cavalerie de l'armée de terre française. Elle est chargée de la mise en œuvre de la majeure partie des chars d'assaut français, quelques uns dépendant encore des régiments d'infanterie. L' Arme Blindée Cavalerie a repris à la fois les traditions de la cavalerie et de l'artillerie d'assaut.
 
Moyens en 2005 [modifier]
L'ABC rassemble en janvier 2005, si on y intègre les unités de cavalerie, des troupes de marine et de la Légion étrangère, 12 485 militaires (964 officiers, 4 176 sous-officiers et 7 345 engagés volontaires) et 892 personnels civils de la défense, soit 10 % environ des effectifs de l'armée de terre.
Son parc comprend :
280 chars Leclerc sur 355 prévus au total
80 chars AMX-30B2, chiffre tombé à 17 en 2006, jouant le rôle de forces d'opposition dans les manœuvres
256 AMX-10 RC
165 ERC-90 Sagaie
344 VAB
1 063 VBL"

Extrait de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_blind%C3%A9e-cavalerie

Les formations de l'arme blindée cavalerie :
Le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique (1er RCA) de CANJUERS
Le 1er Régiment de Hussards Parachutistes (1er RHP) de TARBES
Le 1er Régiment de Spahis (1er SPAHIS) de VALENCE
Le 1er-11e Régiment de Cuirassiers (1er-11e RC) de CARPIAGNE
Le 1er-2e Régiment de Chasseurs (1er-2e RCh) de THIERVILLE
Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes (13e RDP) de DIEUZE
Le 2e Régiment de Dragons - nucléaire, biologique et chimique (2e RD-NBC) de FONTEVRAUD
Le 2e Régiment de Hussards (2e RH) de SOURDUN
Le 3e Régiment de Hussards (3e RH) d'IMMENDINGEN (Allemagne)
Le 4e Régiment de Chasseurs (4e RCh) de GAP
Le 4e Groupe d'escadrons de Hussards (4e GEH) de METZ
Le 501e-503e Régiment de Chars de Combat (501e-503e RCC) de MOURMELON LE GRAND
Le 6-12e Régiment de Cuirassiers (6e-12e RC) d'OLIVET
L'École d'Application de l'Arme Blindée Cavalerie (EAABC) de SAUMUR
Sources :
Esprit de corps, traditions et identité dans l'armée de Terre - 2003


L'ABC (Atanasoff Berry Computer), premier ordinateur de l'histoire ?

   
 plan de l'ABC  ABC, avec Clifford E. Barry

C'est ce que la Bulgarie revendique, sur la base de l'invention de John Vincent Atanasoff (1903-1995), dont la famille a émigré de Bulgarie aux Etats-Unis. En 1939, aidé de Clifford Berry, un de ses étudiants de l'Iowa, il conçoit la première machine à calcul basé sur le système binaire, constituée de 210 tubes électroniques. Grâce à sa vitesse d'horloge était 60Hz, l'ABC était capable de résoudre des équations à 29 variables, faisait une multiplication ou trente additions à la seconde. Sa mémoire, constituée de lampes et de tambours, était de 60 mots de 50 bits.

http://febcm.club.fr/invente/atanasoff.htm (ABC)
http://static.flickr.com/44/107352675_8b4fd2d76c_o.gif (ABC - plan)

ABC, langage de programmation informatique.

"Avec les premières générations de terminaux mobiles et leur système dénommé MultiTap (ou parfois plus simplement ABC), la saisie de chaque lettre nécessite de presser p fois la touche sur laquelle elle est inscrite, où p désigne sa position dans le groupe."

Extrait de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saisie_intuitive

ABC, groupe de musique pop. ---
 

------------
Les garçons du groupe

Pochettes du groupe ABC, cliquer dessus pour écouter des extraits musicaux (de gauche à droite et de haut en bas : 1, 3, 10)

 
"ABC est un groupe anglais d'electro-pop fondé à Sheffield en 1980 par MARTIN FRY (chant, né le 09/03/1958 à Manchester), DAVID PALMER (batterie, né le 29/05/1961), plus 2 ex-membres du groupe punk VICE VERSA : STEPHEN SINGLETON (sax, né le 17/04/1959 à Sheffield) et MARK WHITE (guitare/claviers, né le 01/04/1961 à Sheffield)."
 
Albums parus :
 
"1. THE LEXICON OF LOVE (juin 1982)

2. BEAUTY STAB (1983)

3. HOW TO BE A ZILLIONAIRE (janvier 1985)

4. ALPHABET CITY (1987)

5. UP (1989)

6. ABSOLUTELY (1990) [compil]

7. ABRACADABRA (1991)

8. SKYSCRAPING (1997)

9. THE LEXICON OF LIVE (1999) [live]

10. THE VERY BEST OF (2000) [compil] "


extrait de :
http://www.laurentpons.com/abcdisc.htm
http://www.discogs.com/viewimages?what=R&obid=799370 (photo groupe)
http://www.bbc.co.uk/music/release/668c/
http://www.bluemangocafe.com/abc/abcmp3.htm
 

 
ABC, notation musicale
 

"Le langage ABC a été mis au point par Chris Walshaw pour permettre de noter la musique en format ASCII. Il s'inspire de la manière dont on nomme les notes de la gamme dans le système anglo-saxon ( a=la; b=si; c=do; d=ré; e=mi; f=fa; g=sol) Le langage développé par Chris Walshaw était conçu au départ pour la musique traditionnelle d'Europe occidentale (irlandaise, anglaise, écossaise etc...) écrite sur une seule portée en notation classique. En fait le système est extensible à beaucoup d'autres genres de musique et récemment Steve Allen a transcrit le 2ème mouvement de la Symphonie n°7 de Beethoven en ABC !. Depuis fin 1991, le système s'est rapidement répandu et il existe à présent plusieurs logiciels sur PC, UNIX et Macintosh qui peuvent non seulement lire le langage ABC mais aussi le jouer sur les haut-parleurs d'un ordinateur et afficher les portées musicales. Une des caractéristiques principales de la notation ABC, et sans doute ce qui la différencie nettement des autres langages d'informatique musicale, est qu'on peut lire les fichiers sans l'aide d'un ordinateur.
En effet, avec un peu d'entraînement, il est possible de déchiffrer un air directement depuis sa transcription ABC sans avoir à le traduire en portées et l'imprimer. La simplicité du système en fait donc aussi un outil facile pour la notation musicale."

extrait de :
http://www.tradfrance.com/a10.htm

 
Sources :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbevillien
http://www.cg80.fr/dep/htm/p11211.htm#
http://prehisto.ifrance.com/le_biface.htm

photos :
 
http://segmg.free.fr/index/gal%20pre/inventions%20de%20la%20prehistoire.htm
http://www.originsnet.org/olorgjoubgallery/pages/j)abbevbordesf13.htm
http://www.somme-tourisme.com/fr/decouvrir/avisiter/archeologie/images/hd/musee_boucher_de_perthes_2hd.jpg
http://www.sapere.it/tca/MainApp?srvc=dcmnt&url=/tc/arte/percorsi/DP/AO/Mestiere_archeologo/Archeo_vestiti.jsp



 

-----