ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

ABBAYE
  --abbaye de Wearmouth-Jarrow

 



   Wearmouth-Jarrow (Northumbrie, Angleterre)
  Wearmouth : fondation en 674
      Jarrow : fondation en 681
      Monastère double en 688
   Bénédictins
 En activité

 
 
 
 
Benoît (Benedict) Biscop est né d'une famille noble vers 628, à Wearmouth. Il y est mort le 12 janvier 689 ou 690. Biscop est son nom saxon, Benedict son nom d'Eglise, et il est parfois appelé Baducing. Il devient baron et favori du roi de Northumbrie Oswy, mais décide en 653 de se retirer du monde. Il fait un voyage à Rome et devient moine à Lérins de 665 à 667. En 668, le pape Vitalien le charge d'accompagner Théodore de Tarse (602-690), qui est nommé archevêque de Cantorbéry (Canterbury). Pendant deux ans, Biscop l'assiste comme abbé de Saint-Paul et Saint-Pierre de Canterbury.

Biscop fonde en 674, près de l'embouchure de la rivière Wear, sur des terres données par le roi de Northumbrie Egfrid (Ecgfrith), l'abbaye de Wearmouth (appelée parfois Monkwearmouth), dédiée à saint Pierre. Il fonde en 681 une abbaye soeur de la première, l'abbaye de Jarrow, près de l'embouchure de la rivière Tyne, à 5 miles de Wearmouth, et dédiée à saint Paul. Toutes deux formeront un double monastère dès 688, unifié sous l'égide d'un seul abbé. Ainsi, s'agissant, de l'un ou l'autre établissement, on parle plutôt de l'abbaye de Wearmouth-Jarrow.

L'abbé fondateur fera six voyages à Rome, d'où il reviendra chargé de connaissances qu'il introduira en Angleterre, en particulier la liturgie romaine et la règle bénédictine. A chaque voyage il rapportait dans ses bagages de quoi constituer une belle bibliothèque, des vêtements, des objets d'arts, des peintures pour embellir son monastère. Mais l'abbé ne s'arrêta pas là. Il fait venir des hommes de divers talents et de divers lieux, de Gaule et de Rome en particulier, pour instruire ses moines, pour construire ses monastères et les décorer. On citera comme exemple la venue du chef de choeur du pape lui-même, celle d'artisans du verre gaulois, en particulier du vitrail, ce qui sera la première introduction de cet art en Grande Bretagne, et peut-être des lapicides, qui gravèrent des inscriptions dont nous avons des fragments.

Benoît Biscop eut un brillant successeur en la personne de Ceolfrid (Chohfrid, Chohfrith), né de parents nobles en Northumbrie vers 642 et mort à Langres, France, le 24 septembre 716 sur le chemin de Rome. Il devint moine à 18 ans et fut fait prieur de Wearmouth par Biscop dès sa fondation, en 674. En 678, il accompagne Biscop à Rome. En 681, il devient le premier abbé de Jarrow, qui compte parmi ses moines celui qu'on surnommera Bède le Vénérable, puis devient en 688 le premier abbé de la double abbaye nouvellement constituée, Wearmouth-Jarrow. Il continua l'inlassable travail d'enrichissement artistique et intellectuel de Biscop, portant ses efforts tout particulièrement sur le rite et la liturgie romains, poussant les Irlandais d'Ecosse à adopter le calendrier romain pour la fête de Pâques. Il rallia ainsi à sa cause le neuvième abbé de l'abbaye d'Iona, Adamnan ("petit Adam" 679-704), lors de visites que celui-ci fit la Cour de son ami Alfrid, roi de Northumbrie (685-705), en 686 et 688. Adamnan accepta ainsi la tonsure romaine et la date romaine de Pâques.

Les Danois détruisirent Jarrow vers 867-870. Reconstruite, l'abbaye fut ensuite saccagée par les Normands de Guillaume le Conquérant en 1069. Rebâtie quelques années après, elle passera sous la dépendance de Durham, comme Wearmouth d'ailleurs, et toutes deux seront sécularisées en 1536.
 

Codex Amiatinus
Le scribe Esdras restaure la Loi Juive après la captivité de son peuple à Babylone. environ 716, Florence, Biblioteca Medicea Laurenziana MS. Am.I
 

Le codex Amiatinus est probablement une imitation d'une grande Bible produite à l'abbaye de Cassiodore, à Vivarium, sur la mer Ionienne, deux cents ans auparavant. Ainsi, on peut voir sur l'image reproduite ici, en observant à la loupe, que la disposition des livres sur les étagères, ainsi que les vignettes visibles sur leur dos, trahissent la méthode utilisée dans la propre bibliothèque de Cassiodore, en particulier à travers son oeuvre "Les Institutions". Par ailleurs, plusieurs spécialistes pensent que le portrait d'Esdras n'est qu'une représentation à peine voilée de Cassiodore lui-même.

Le Codex Amiatinus, à l'instar de l'Evangéliaire de Lindisfarne, est exceptionnellement très documenté. L'auteur anonyme de l'Historia Abbatum, qui raconte l'histoire des premiers abbés de Wearmouth-Jarrow, indique commment l'abbé Ceolfrith commanda qu'il fût fait trois grandes Bibles : une pour Wearmouth, une pour Jarrow, et une troisième pour le Pape. Celle-ci fut emportée par Ceolfrith lors de son dernier pèlerinage à Rome en 716, durant lequel il laissera la vie. Un mystère plane sur ce qu'il advint de ce manuscrit, bien qu'il fût identifiable par la dédicace de Ceolfrith au pape. Des fragments de l'une des deux autres Bibles de Ceolfrith ont été retrouvés réutilisés comme couverture d'ouvrages officiels : ils sont désormais à la British Library (Supplément MS 37777 et supplément MS 45025).

 

Sources :

 
http://www.ulib.org/webRoot/Books/_Gutenberg_Etext_Books/etext99/nglbs10.tx
http://www.net-shopper.co.uk/creative/celtic/history/manusc01.htm#DurhamGospels
http://www.ccel.org
http://cedar.evansville.edu/~ecoleweb/glossary/jarrow.html
http://www.nireland.com/orthodox/Ceolfrid.htm