ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

ABBAYE
  -Temps des Mérovingiens
 
SAINT ELOI
.
tableau de PETRUS
CHRISTUS

 

 

Cette page est entièrement extraite du site : http://www.snof.org/art/miroirconvex.html

 


 


Ce tableau de Petrus Christus, intitulé "Saint Eloi orfèvre" fut réalisé en 1449 et représente trois personnes dans une pièce étroite. Le miroir convexe (y cliquer, pour en obtenir un détail) permet d'apercevoir deux hommes qui regardent dans la boutique, comme nous. Le professionnel est en fait le patron des orfèvres.

Les fenêtres ouvertes de la boutique donnant sur la rue étaient un gage d'honnêteté car tout le monde pouvait vérifier le travail effectué. La présence de la balance était aussi un gage de rigueur car les mesures étaient différentes dans tous les pays d'alors engagés dans le commerce. Sur le comptoir de Saint Eloi on reconnait des monnaies de différents pays, des florins de Mayence, des angels anglais et des écus de Philippe le Bon.

Les époux sont richement habillés et portent des bijoux d'or. L'orfèvre est en train de peser une bague, ce qui était un travail courant.

Le miroir permet de voir des maisons typiques de Bruges; l'artiste peut ainsi nous montrer en même temps l'intérieur et l'extérieur de la boutique.

Petrus Christus travailla dans l'atelier de Jan van Eyck vers 1400 et a sans doute honoré son maître en plaçant ici le miroir . On peut penser que, comme lui, il s'est représenté dans le miroir, sous les traits du personnage au faucon.

Cette peinture se trouve aujourd'hui au Metropolitan Museum de New-York..