ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

ABBAYE
 

---------Art Mérovingien

       
 
-Eléments de biographie
.
Saint Cuthbert

 


 

 Saint Cuthbert

  Fête le 20 mars

   Naissance : vers 634
 Mort : 687 sur l'île de Farne


   Croix pectorale de Cuthbert, en or, incrusté de grenats. Elle fut découverte le 17 mai 1827, lors de l'ouverture du sarcophage de saint Cuthbert. Elle était soigneusement cachée au plus profond des plis des vêtements du défunt. ne portion du cordon qui tenait le bijou fut retrouvé sur sa poitrine.


 
La date et le lieu de sa naissance sont inconnus. Il se fit moine à la suite d'une vision où il vit sa mort, et entra à l'abbaye de Melrose sur la Tweed, en Ecosse, où l'abbé se nomme Eata et avait été l'élève d'Aidan. Il fait ensuite un séjour au monastère de Ripon, où il est invité en maître. Il revient plus tard à Melrose, pour combattre la peste avec le prieur Boisil et d'autres. Il y deviendra prieur en 661.

Dans sa biographie de Cuthbert, Bède Vénérable raconte cet épisode connu, quand Cuthbert était en prière à Coldingham, où Ebba, soeur d'Oswald était abbesse. Selon Bède, Coldingham était un lieu corrompu qui avait été détruit plus tard par le feu. Cuthbert, en prières, vit s'approcher deux otaries qui vinrent se frotter contre lui et refusèrent de s'en aller, jusqu'à ce qu'elles fussent bénies par lui !
Cuthbert adopta le calendrier romain-byzantin, conformément au Synode de Whithby (664), où les églises de Grande Bretagne et d'Irlande déclarèrent schismatiques les Celtes qui désiraient conserver le calendrier celtique.
Un peu avant sa mort, Cuthbert recommanda à ses disciples de ne jamais céder son corps aux mains des schismatiques. Ses reliques restèrent ainsi incorrompues jusqu'à la Réforme protestante.
 
Il finira par renoncer au monde en 676 et vécut en ermite, à Inner Farne. Pendant qu'il était dans cette retraite, Egfrid, roi de Northumbrie, lui offrit l'évêché de Lindisfarne. Cuthbert fut consacré à York en 685. Mais, deux ans après, le goût de la solitude le reprit et il retourna à son ermitage de Farne, où il mourut en 687 (fête le 20 mars). Au IXe siècle, ses reliques furent transportées à Durham. Elles reposèrent dans la cathédrale de cette ville : et furent longtemps l'objet de pèlerinages, jusqu'en 1538, date à laquelle elles furent, semble t-il déplacées, peut-être ailleurs, dans la cathédrale. Une autre tradition veut qu'elles ait été détruites lors des guerres de religion.



Sources :
http://www.faculty.de.gcsu.edu/~dvess/ids/medieval/lindis/lindisfarne.shtml#index ( calendrier)
http://www.fordham.edu/halsall/basis/bede-cuthbert.html
http://www.ncl.ac.uk/bindery/timeteam4.html
http://www.cushnieent.force9.co.uk/cuthbertcross.html