ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

-ABBAYE
 
 
-LES ARTS
AU TEMPS
DES CAROLINGIENS

 
 
-L'ENLUMINURE

LES EVANGILES
DE
GUNDOHINUS (3)

 


 
     
 folio 186v,
Saint Matthieu
et son symbole, l'homme
  folio 187
Saint Marc et
son symbole, le lion
 
  folio 187v
Saint Luc
et son symbole, le taureau
 
  folio 188
Saint Jean et son symbole,
l'aigle


Les symboles des évangélistes sont une interprétation d'un passage de l'Apocalypse de saint Jean : "Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole." (Apocalypse 4 : 7), lui-même s'inspirant du prophète Ezéchiel :
 
"1:4
Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu.
1:5
Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.
1:6
Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
1:7
Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli.
1:8
Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
1:9
Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
1:10
Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle.
1:11
Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.
1:12
Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. "

extrait de : http://www.awmach.org/webo/BLS/eze.htm

Sources

 
http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/BM/autun_022-02.htm

 

 

- ---- -