ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

 -----
 
-LES ARTS
AU TEMPS
DES CAROLINGIENS

 
-L'ENLUMINURE

LES EVANGILES
DU
COURONNEMENT

 
 

 
Nous n'aurions peut-être jamais su à quoi ressemblent les Evangiles du Couronnement si Otton III, en l'an 1000, n'avait été averti en songe, dit-on, de la position exacte de l'humble sépulture de Charlemagne : Ce serait, en effet, sous une simple pierre qu'on enterra le jour même de sa mort l'empereur romain d'Occident. Othon III exhuma le corps intact de Charlemagne, enterré habillé et assis, le fameux livre des Evangiles ouvert sur les genoux, avec un doigt pointant un verset de l'évangile de Matthieu: "Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme?"

Cet Evangéliaire réalisé vers 790-810, est probablement la première oeuvre de la deuxième "école" impériale carolingienne, qui commence d'être active pendant l'imperium de Charlemagne et continue sous le règne de son fils, Louis le Pieux. Les artistes de cette formation ont un style antiquisant, à l'hellénisme prononcé : La composition est proche de la fresque, en tout cas très picturale, avec de fins dégradés et un arrière-plan architectural ou paysager. La pose est naturelle, accentuée par le drapé des vêtements, tout comme la lumière.

Les artistes ont pu être byzantins ou grecs, comme indique la mention "Demetrius presbyter" en marge droite de la première page de l'Evangile de saint Luc (voir illustration ci-dessous). Le lieu principal où ils exercèrent leur talent était en Champagne, près de Reims, à l'abbaye de Hautvillers, (Marne, 51 ), que fonda Nivard, neveu de Dagobert, vers 651, guidé en cela, dit la légende, par une colombe prophétique.

 
 
Evangiles du Couronnement
Kunsthistorisches Museum (Musée d'Histoire de l'Art), Shatzkammer, Vienne


  folio 15v :

Saint Matthieu
 
folio n°76v
 
Saint Marc
 
folio n°77r
 
Incipit de Saint Marc

 folio 118r
 
Incipit de Saint Luc
 
 
 folio 178v
Saint Jean
 
 

Sources

http://rubens.anu.edu.au/htdocs/bytype/manuscripts/survey/0001/101.JPG (incipit marc)
http://rubens.anu.edu.au/htdocs/bytype/manuscripts/survey/0001/102.JPG (saint jean)
http://rubens.anu.edu.au/htdocs/bytype/manuscripts/survey/0001/100.JPG (saint marc)
http://employees.oneonta.edu/farberas/arth/Images/109images/Carolingian/coronation_matthew.jpg (saint matthieu)
http://www.tourisme-en-champagne.com/pdf/GDVignoble.pdf (carte Champagne)


 

- ---- -