ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

 ---
 
-LES ARTS
AU TEMPS
DES CAROLINGIENS

 
 
-L'ENLUMINURE

LES EVANGILES D'ADA
ou de TREVES

 

 
C'est vers 810 que Charlemagne aurait ordonné la composition de l'Evangéliaire d'Ada ou de Trèves (Trier), car conservé à la la Stadtbibliotheke (cod.22), litt. "bibliothèque de la ville". Certains spécialistes s'accordent à penser, au vu de la réalisation des tables de canons et des miniatures du livre, qu'il est le dernier manuscrit connu de la cour de Charlemagne. On ne sait vraiment qui est Ada, qui passe pour une soeur mythique de Charlemagne. Si on en croit Eginhard (Einhard), son biographe, Charlemagne n'aurait eu qu'une soeur, Gisèle (Gisela, 757-810), qu'il affectionnait beaucoup par ailleurs, et qui fut abbesse de Chelles.

Chaque présentation des évangélistes est assez antiquisante, encadrés qu'ils sont par des piliers et une arcade en forme de portique. Classiquement les symboles de chaque évangéliste se situe au-dessus de lui, dans une sorte de tympan. Sont omiprésents, en plus des portiques, les oiseaux (tradition méditerranéenne), le drapé des vêtements, les phylactères (caractéristique de l'art byzantin) en l'occurrence, des rouleaux vierges, comme le sont les livres que doivent écrire chacun des évangélistes, vierges eux aussi.

 
Evangiles d'Ada

 

 
 
 folio 15v
Saint Matthieu.
Remarquez le décor en arrière-plan, qui rappelle un amphithéâtre romain
 folio 16r
 
Admirez les belles capitales du premier mot : LIBER, le livre, qui commence l'évangile, qui se poursuit par l'énumération des générations de David à Jésus.

 folio 17 ? 
Evangile de Matthieu

 
  folio 59v
Saint Marc, qui pourrait être sous une coupole d'Aix-la-Chapelle

 
 folio 85v

Saint Luc
 folio n°?

Saint Jean
 

Sources

http://www.medieval.pdx.edu/362.010/15v.htm (matthieu)
http://rubens.anu.edu.au/htdocs/bytype/manuscripts/survey/0001/196.JPG (idem-détail)
http://www.ib.hu-berlin.de/~wumsta/Milkau/159-2.jpg (matthieu2)
http://www.medieval.pdx.edu/362.010/59v.htm (marc)
http://www.medieval.pdx.edu/362.010/85v.htm (luc)
http://www.ub.uni-trier.de/home/abisz/a/ausstellkat.htm (jean)
 

 

 

 

- ---- -