ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
 
-
ABEILLE

------

ANATOMIE

-*-----

     
 -

INTRODUCTION
 
------MORPHOLOGIE
 



INTRODUCTION


Au sein du règne animal, les abeilles font partie de l'embranchement des Arthropodes (du grec arthron, articulation, et podos, le pied) invertébrés protostomiens* qui comptent plus d'un million d'espèces connues et vivant dans tous les milieux et représentent 75 à 80% de toutes les espèces animales. Ils se répartissent en quatre classes : les Myriapodes, les Chélicérates (Arachnides, Mérostomacés...), les Insectes (presque la totalité des Hexapodes, avec trois paires soit six pattes thoraciques, d'où leur nom) et les Crustacés. Les Insectes (mais aussi Millipèdes et Centipèdes) appartiennent à un sous-embranchement des Uniramés* (voir ce mot, plus bas), qui se caractérisent par la présence d'une seule paire d'antennes, de mandibules, de une ou deux paires de maxilles, et de trois paires de pattes. Les arthropodes présentent diverses caractéristiques au sein de l'évolution animale :
 
- Un exosquelette (opp. à endosquelette, que l'abeille possède aussi, dans la tête : c'est le tentorium) à structure métamérisée, segmentée, composée d'espèces d'anneaux appelés segments, métamères, unités métamériques ou somites.
- La tagmose* (ou tagmatisation) : L'organisation métamérique (ou métamérie), apparue chez les Annélides, connaît là une nouvelle évolution : Avec la tagmatisation, les segments se fusionnent pour former des tagmes* (tagma), chacun de ces tagmes étant une division du corps, un ensemble soudé de segments qui se spécialise pour remplir des fonctions particulières. La segmentation métamérique est aussi une segmentation ganglionnaire du système nerveux. Dans chaque segment passe le tube digestif, les vaisseaux sanguins, la chaîne nerveuse, les faisceaux musculaires longitudinaux, dorsaux et ventraux.

Système nerveux, schéma simplifié du système ganglionnaire.

- Articulation des pattes (d'où le nom des arthropodes), qui ne permettent de mouvements que sur un seul plan.
- Un système circulatoire ouvert, où le sang, l'hémolymphe, est distribué dans tous les organes internes.
- Des yeux composés.

 
ANATOMIE GENERALE DE L'ABEILLE

 

 
 Schéma d'une abeille conçu pour identifier différentes structures morphologiques présentes chez les différents membres des Apodeia, qui se distinguent en réalité par la présence de telle ou telle partie visible sur le shéma.

  Schéma de l'anatomie interne d'une abeille domestique

Les tagmes sont au nombre de trois chez les Insectes : la tête (ou prosome), le thorax (mésosome) et l'abdomen (métasome).

La spécialisation de la tête est la perception et la capture de la nourriture, le thorax est spécialisé dans la locomotion et l'abdomen porte les organes vitaux et reproducteurs :
- la tête est formée de cinq segments en plus de l'acron*, qui sont intimement soudés. Les organes qui la composent sont principalement les antennes, les yeux, les parties buccales, le cerveau, et plusieurs glandes : les glandes hypopharyngiennes, , les glandes mandibulaires et les glandes salivaires et, plus rarement, des glandes intramandibulaires et une glande glossale (voir LES GLANDES).
- le thorax est formé de trois segments et demie. C'est lui qui porte les ailes et les pattes (voir thorax). Il comprend aussi des glandes salivaires.
- l'abdomen formé jusqu'à onze segments chez les insectes, de six (femelles) à sept (mâles) chez l'abeille domestique. Il comprend un nombre important d'organes : les organes principaux des systèmes circulatoire (coeur),et digestif (jabot, tubes de Malpighi, ventricule, intestins, rectum), le système reproducteur entier, des glandes (glandes cirières, glande de Dufour, glande de Koshevnikov, glande de Nasanov, glandes vénéripares ou glandes à venin), un système vulnérant (dard et annexes). Thorax et abdomen forment le corps proprement dit ou soma* (du grec), l'abdomen étant prolongé par le telson* qui, comme l'acron n'est pas un métamère.

 
*"ACRON (= extrémité). Nom donné au segment le plus antérieur des Arhropodes il est situé en avant de la bouche. Il n'a pas valeur de métamère parce qu'il ne contient pas de vésicules coelomiques. A la suite des fusions qui affectent les premiers segments (céphalisation) il ne se distingue pas des suivants.
(...)

* "PROTOSTOMIENS (Mollusques, Arthropodes, Annélidés) : Phylum qui comprend les Annélides, les Mollusques et les Arthropodes, qui ont en commun un blastopore formant la bouche, la segmentation spirale chez l'embryon et la formation de la cavité générale par fission du mésoderme (schizocoele)." Cette cavité est le coelome (du grec koilôma, cavité), formé de vésicules creuses appelées cavités coelomiques. Elles sont présentes chez les Coelomates (arthropodes, mollusques, vertébrés), qui se sont divisés en deux groupes, les protostomiens et les deutérostomiens, plus évolués, dont la bouche de l'embryon disparaît, la bouche de l'adulte résultant d'une nouvelle formation.

extrait :
http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/documents%2FNotes%20de%20cours%2Fbio2525%2Epaper%2Epdf
* SOMA (sôma = corps). Ensemble des cellules non reproductrices par opposition au germen qui désigne les cellules reproductrices."

extraits de :
http://perso.orange.fr/sulawesi.biologie.sous-marine/glossaire%20alpha.htm

* "TAGME : Région corporelle distincte résultant de modifications d'un segment d'un
animal métamérique afin d'accomplir des fonctions spécifiques."


* "TAGMOSE : Processus par lequel différents segments d'un animal métamérique participent à des fonctions spécifiques et sont par conséquent modifiés pour accomplir ces fonctions. Ces modifications résultent en des régions corporelles distinctes appelées tagmes."

extraits de :
voir PROTOSTOMIENS*, plus haut.


* "TELSON (= extrémité). Segment terminal du corps des Arthropodes dépourvu de ganglion nerveux et de vésicules coelomiques, il porte l'anus."
C'est une zone spécialisée et terminale du tergum appelée plus souvent pygidium ou plaque pygidiale, généralement aplanie et bordée latéralement par des arêtes ou des fossettes.

extrait de : voir acron et soma

* UNIRAMES : (du latin ramus : rameau, branche). Les Uniramés (opp. aux Biramés) possèdent des appendices uniramés, c'est à dire à une seule branche.
 

 
EXOSQUELETTE
 

Le corps des arthropodes est protégé par un squelette externe, ou exosquelette. Communément appelé carapace, c'est un signe distinctif partagé aussi par les mollusques. A la différence de l'endosquelette, ses structures squelettiques ne sont pas entièrement entourées de tissus vivants mais exposées en partie vers l'extérieur. Il forme des invaginations (replis internes) qui délimitent les segments visibles sur le thorax et l’abdomen et que nous avons déjà évoqués, les métamères.

Cet exosquelette est formé du tégument, qui se divise en cinq couches, la membrane basale et l'épiderme étant les plus inférieures et le cuticule formant les trois autres couches. La couche externe, l'épicuticule, est imprégnée de cires hydrophobes, qui imperméabilisent le squelette. L'endocuticule et l'exocuticule, ensuite, forment le protocuticule, où se trouve la chitine (du grec chiton, tunique) faite d'hydrate de carbone, un polymère glucidique, et entourée d'une matrice de protéines, la sclérotine surtout, protéine très résistante. C'est la sclérification de l'ensemble chitine-protéines, transformation de ce complexe en sclérites, ou plaques sclérifiées, qui confèrent une grande rigidité à cet exosquelette qui, par ailleurs, ne permet pas à l'animal une croissance continue, ce qui explique que les arthropodes doivent muer, c'est à dire changer périodiquement d'enveloppe externe.

Il y a trois sortes de sclérites :
- Les tergites (tergum, notum pour le thorax), disposées sur la partie dorsale (ou tergale) de l'animal.
- Les pleurites (pleure, pleuron), disposées sur la partie pleurale (ou latérale).
- Les sternites (sterne, sternum), placées sur sa partie ventrale (ou sternale).

 
1---2--

Tégument d'un arthropode non crustacé à l'aide de deux schémas complémentaires illustrant, en plus des éléments cités dans le texte :

alvéole de soie (
1), apodème* (1), canal glandulaire (2), canalicule des pores ou canaux poraires (2), canaux de cire ou ciriers (2),cellule glandulaire (2), cellule técogène* (1), cellule tormogène*, cellule trichogène*, cément (2), chalaze* (1), cire (2),condyle* (2), cuticule sclérotisée (1), fosse membraneuse (1), membrane articulaire/suture (1), microtriche* (1), oenocyte* (2), soies sensorielles, tonofibrilles (2).

* APODEME, du grec apodêmia, action de s'éloigner : Invaginations* chitineuses, cuticulaires du tégument où s'insèrent les muscles à l'aide des tonofibrilles.

"CELLULE THECOGENE : la plus interne, elle secrète une gaine extra-cellulaire autour du dendrite .
CELLULE TRICHOGENE : elle produit la soie proprement dite, de forme et de longueur variable
CELLULE TORMOGENE : la plus externe, elle produit la cuticule souple à la base de l'appareil de réception"

extrait de :
http://www.med.univ-angers.fr/discipline/labo_neuro/cours/ah/olfaction_2.pdf

* CHALAZE, du grec khalazion, diminutif de khalaza, grêlon : protubérance sclérotisée, cuticulaire, où s'attachent les soies ou sensilles, qui sont des mécanorécepteurs en forme de poils qui abritent des neurones sensoriels.

* CONDYLE, du grec kondulos, éminence articulaire qui sert de charnière aux appendices.

* INVAGINATION, du latin vagina, gaine : repliement de la paroi d’un organe creux sur elle-même.
 

* MEMBRANE ARTICULAIRE : voir suture, plus bas

* MICROTRICHE : Petite projection cuticulaire en forme de poil qui n'est pas innervée.

* OENOCYTES : cellules qui réalisent des synthèses d'hydrocarbones (alcanes, alcènes etc..), remplies de Reticulum Endoplasmique Lisse (R.E.L), qui entoure les mitochondries.

* SENSILLE / SOIE : voir chalaze, plus haut.

* SUTURE : ligne plus ou moins apparente qui indique le lieu de réunion de deux sclérites

 
 
source images :

 
- http://biodidac.bio.uottawa.ca/Thumbnails/showimage.cfm?File_name=ARTH001B&File_type=GIF
(tégument)
- http://www.faculty.ucr.edu/~legneref/biotact/gif/morph152.gif (tégument)
- http://www.culturaapicola.com.ar/apuntes/anatomia/inf4.PDF (ganglions)
 

sources textes :

http://www.sbf.ulaval.ca/entomologie/Notes-courslabo2002.pdf
               

            -------