ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

- ABDICATION--

 

------
Pièce de théâtre

De

RUTH WOLFF

-*-----

 


"L’abdication
une pièce de Ruth Wolff
traduction de Robert Lalonde
mise en scène de Denise Guilbault

avec Élise Guilbault, James Hyndman, Pascal Rollin et plusieurs autres comédiens
Théâtre de Quat’sous

du 6 avril au 9 mai 1998
 
« Regardez-moi ! Je suis grotesque ! Un phénomène de foire ! Un monstre à deux sexes ! Regardez-moi ! Regardez mon coeur d’homme-femme, mon cerveau d’homme-femme, mon corps d’homme-femme ! Mais regardez-moi donc ! À la fois homme et femme et pourtant ni l’un ni l’autre !»
L’histoire
1665. Le Vatican tremble : Christina (Élise Guilbault), la débauchée, la paria, hier encore reine de Suède et protestante, aujourd’hui sans couronne et sans pays, s’apprête à déferler sur Rome. Que sait-on d’elle ? Montée sur le trône à l’âge de 6 ans, abandonnée par une mère dénaturée, élevée comme un mâle par un père, héros de guerre, très intelligente, cultivée, amie de René Descartes à qui elle a offert l’hospitalité. Une quantité de rumeurs courrent à son sujet : c’est un monstre, un hermaphrodite, une lesbienne, un homme, bref une vraie folle. Son dernier scandale en titre : elle, qui vomit sur le mariage, a abdiqué pour «épouser» le catholicisme. En général, Christina obtient ce qu’elle veut ; le Saint Père n’a qu’à bien se tenir.
Mais avant de rencontrer le pape, Christina doit se confesser. Le puissant cardinal Azzolino (James Hyndman) est mandaté pour faire la lumière sur sa volonté de conversion. Entre l’ex-majesté et le prince de l’Église commence une confession, un interrogatoire passionnant au cours duquel surgissent les fantômes du passé et où s’ouvrent d’anciennes blessures.
L’auteure et le traducteur
Ruth Wolff est américaine. Sa pièce, The Abdication, a connu beaucoup de succès. On en a même tiré un film dont elle fit l’adaptation et qui mettait en vedette Liv Ullman et Peter Finch. Elle a aussi scénarisé The Incredible Sarah, la biographie de la grande Sarah Bernhardt, interprétée par Glenda Jackson.
Pour cette production du Quat’sous, la traduction extraordinaire du texte est de la plume de Robert Lalonde. En plus d’être un comédien accompli, il s’est démarqué comme écrivain et auteur remarquaque dans de nombreux écrits et livres. Sa version du texte de L’Abdication est finement faite, belle et agréable à entendre. Du pur français classique et poétique, ravissement pour l’oreille !
La production
Impeccable ! Superbe mise en scène de Denise Guilbault où elle fait appel à un deuxième niveau en mezzanine sur scène pour faire apparaître les personnages en flash-back, ceux-là même qui sont les fantômes hantant la mémoire de Christina et dont elle dévoile l’identité au cardinal Azzolino durant de son entretien/confession.
Et que dire d’Élise Guilbault, sa soeur, dans le rôle de Christina et de James Hyndman en Cardinal ? Ils sont magnifiques et généreux. Ils se donnent complètement, corps et âme.
L’Abdication est un spectacle qui brasse la cage. On en sort pensif et «épuisé» mais heureux d’avoir passé une très belle soirée de théâtre. Enrichissante aussi ! J’espère que vous connaîtrez le même bonheur que celui que j’ai ressenti lorsque vous asisterez à une représentation.
Michel Paul Beaudry
pour Club Culture"

texte et photo extraits de : http://www.club-culture.com/theatre/abdicati.htm

-----