ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
 

-ABBAYE
 
Origines
.
Les Kellia (2)
 --
L'architecture


 
Dans les premiers temps, cet habitat est très sommaire :

---

Cellule de moine creusée dans une tranchée. Murs et toit de briques, faites de terre séchée. IVe siècle. A gauche, vestiges actuels et à droite, coupe longitudinale montrant un décor de croix peint dans une niche.

"Ces "cellules" étaient (..) installées sur un terrain relativement bas, facile à irriguer à partir des canaux les plus proches. La nappe phréatique, douce et potable, s'y trouvant à une profondeur moyenne de 7 mètres, les moines y creusaient leurs puits sans trop de peine. Ils disposaient ainsi d'eau pour boire et survivre, mais aussi et surtout, ils s'en servaient pour pétrir des briques crues, faites de la matière même du sol profond, et bâtir rapidement les cellules de leurs ermitages. (...)

Dès la fin du Ve siècle, le plan évolue : une enceinte rectangulaire d’environ 35 m sur 25 enferme en ses murs [auparavant, une simple clôture] une grande cour avec un jardin et des bâtiments surmontés de coupoles (...)

---
Reconstitutions de cellules monastiques du VIIe siècle

Ce corps de logis destiné à deux ou trois moines comporte une cellule plus importante que les autres destinée à l’Ancien et des disciples communiquent avec l’office, les cuisines et les resserres. (...) Les fouilles ont montré que, sans vivre dans le luxe, les Kelliotes jouissaient de celliers, de cuisines assez bien équipées, de toilettes orientés en fonction du vent dominant. (...)


Qu’il s’agisse de laures ou de couvents plus organisés, l’appartement type du moine comporte deux pièces : l’une pour vivre, travailler et dormir, l’autre pour prier. A Sakkara et à Baouit, elles ne sont pas totalement distinctes ; elles le sont d’avantage à Naqloun ; à Esna et aux Kellia, chambre et oratoire constituent deux entités bien séparés. "

texte de Marguerite Rassart-Debregh (Archéologue. Membre de la MSAC, Président sortant de l'Ass. francophone de Coptologie), publié dans : Le Monde de la Bible - Numéro 116 Janvier-Février 1999 - Les déserts d'Egypte, les premier s monastères au pays des pharaons
extrait de la page web :
http://www.coptic.org/music/kellia.htm

 
 

-----