ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

- ----------------- ABBAYE--------------------------------------------

 

CARTES DE GEORGIE
 
Origines :
.
 
Asie
.
GEORGIE (2)

 


 Vues différentes de l'église du monastère de Jvari , (VIe)
 

 
 

 

Plan de l'église principale du monastère de Jvari (ou Dzhvari, "Croix" : au IVe siècle, pendant l'évangélisation de la région de Kartli, on y a élevé une croix en bois), couvent situé à Mskheta, ancienne capitale de Géorgie

 
Très près du confluent des rivières Mtkvari et Aragvi, se dresse le monastère de Jvari, fondé vers 545-586. Guaram Erismtavari, fils de Stepanoz Moi, bâtit l'église principale du monastère entre 586 et 605. Une croix de bois fut placée au centre de l'église. L'église est tetraconche, avec quatre absides couvertes d'un dôme. Les absides est et ouest ont des bemas, ce qui explique que l'espace intérieur est prolongé. les pastophories (salles cultuelles annexes) sont rectangulaires et sont relié à l'espace principal par des niches circulaires.

 
 

 
 

 monastère de Jvari.

Tympan central de du porche de l'église, bas-relief du VIe siècle illustrant l'ascension de la Croix.

  Monastère de Samtavro, près de Mskheta. Si le monastère actuellement visible est bien plus tardif (XIe-XIIe), il reste cette église cruciforme construite vers 330 et patronnée par sainte Nina (Nino), de taille très modeste, comme le sont souvent les rares témoignages de cette époque en Géorgie (voir page précédente : Nekresi, Shiomgvime ou Shuamta)  

-------


 

-------