ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

- ----------------- ABBAYE---------

Curraghs

---

--

--Des origines -
aux
temps des --Mérovingiens--
.--
L'Armorique
.
Ve et VIe siècles

 

 


Poussés par l'invasion des Angles (qui donneront leur nom à l'Angleterre) et des Saxons en Bretagne (Brittania des Romains), plusieurs moines irlandais, gallois, bretons s'installent en Irlande, au Pays de Galles, en Armorique (Llydaw, en Breton, la Brittania Minor des Romains. Ils sont ermites ou cénobites, souvent un peu des deux, comme il l'a déjà été signalé pour cette période et dans toutes les régions christianisées :

"On ne trouvait pas, chez les Celtes d’Armorique, de cité épiscopale comme dans le reste de la Gaule. C’était le monastère qui était au centre de l’évêché. En dehors des grandes abbayes, le pays était parsemé de petits monastères (lann) et d’ermitages (loc). Le plou serait l’ancêtre de nombreuses paroisses armoricaines et établirait un parallèle entre la population locale (en latin plebs) et le régime du clan qui aurait survécu. Notre Bretagne conserve encore actuellement cette toponymie celtique.

Généralement, autour d’une fondation d’église venait se greffer un village monastique dans lequel se développaient une culture intellectuelle, des études profanes et littéraires, des besognes artistiques… spécificités qui seront étudiées plus loin."

texte extrait de :
http://www.chez.com/menarpalud/armorique2.htm

Un des tout premiers moines insulaires connus pour s'être installés en Armorique s'appelle Efflam (du breton flam, brillant), connu par la Vita Euflami, texte du XIe siècle. Prince d'Hibernie (Irlande), Efflam se doit d'épouser une princesse, en l'occurrence Enora, à qui il demande, le soir de leur nuit de noces, de prononcer ensemble le vœu de virginité, car il a le profond désir de se faire moine. Elle accepte et lui disparaît la nuit même, embarquant pour les côtes d'Armorique sur un bateau commun à bien des épopées maritimes des moines celtiques, le curragh :
Illustration d'un curragh supposé du moine Efflam. Les membres de l'association « Aux marches du Cranou », ont décidé de fabriquer un curragh médiéval et de parcourir un périple tel que le moine Efflam a pu faire au Ve siècle (http://www.kerys.com/efflam/ )

 
"Naviguant dans toute l’Europe et jusqu’au large de Terre-Neuve à bord de canots de cuir non pontés, les curraghs, ils vont, entre le IV’ et le VIII’ siècle, accomplir ce qui peut être considéré comme l’une des plus fantastiques épopées de l’histoire maritime (...)
 
Léger, très manœuvrant à l’aviron, possédant un très faible tirant d’eau et pouvant être réparé facilement et rapidement, le Curragh était le bateau de cabotage et d’exploration idéal dans ces mers caractérielles où il est d’ailleurs toujours utilisé, sous une forme réduite. Ce canot est le dernier représentant de l’un des plus vieux types de bateau au monde, presque un dinosaure."

texte extrait du site web : http://www.orca.tm.fr/

Efflam fonde un monastère avec quelques compagnons en un pays qu'évangélisait alors Jestin et qui portera ensuite son nom, Plou Jestin, puis Plestin, enfin Plestin-les-Grèves. C'est là que se situe l'épisode du seul combat que le roi Arthur en Armorique, un combat contre un dragon malin, qui marchait à reculons pour tromper ses ennemis, et qu'Efflam et lui auraient terrassé de maintes façons, selon les versions de la légende. Plus tard, le moine est rejoint par sa femme, qui fondera de son côté un ermitage avec d'autres vierges. Son mari et elle passeront, dit-on, de douces et chastes nuits pendant les grandes festivités de l'année. Ils auraient quitté la vie la même année, en 512.

POUR LA LOCALISATION DES ABBAYES VOIR :
CARTES DE BRETAGNE
 

Sources :

http://www.kerys.com/efflam/frmvoy.htm (voyage d'efflam)
http://frey-roger.ifrance.com/frey-roger/fondateur-bretagne.htm (saints Bretons)
http://www.kerys.com/efflam/livre.htm (photo curragh)
http://www.kerys.com/efflam/moines.htm (dessin curragh)
http://www.iol.ie/~mmara/efflam1.htm
http://www.bzh.com/keltia/galleg/histoire/celtie/chrtnt-o.htm#rayon

 
 
 

-----