ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

- ABBAYE
 
 
ORIGINES
 
 
SYRIE
 
.
Deir el Seman
Le monastère de Siméon (Simon)
-
--

 
 

Deir el-Seman, plan du monastère
 
 
 
Ce qui s'était construit autour du pilier de Siméon le Stylite s'était développé à ce point qu'après sa mort, la colonne s'était retrouvée au centre de quatre basiliques, qui formèrent un immense sancturaire, le tout dessinant une sorte de croix : ----- Qalaat Siman, Extérieur de la basilique de Saint-Siméon.

Autour de ce lieu sacré de pèlerinage, tombé ensuite aux mains des Monophysites, on trouvait un martyrium, des hôtelleries pour pèlerins, un monastère qui, comme nombre de lieux ici, s'attacha bien sûr au nom du saint : Deir Seman, Semaan, Siman, Qalaat [citadelle] Seman, Qalat Seman, Kalat-Sim'an, Mar-Sim’an. Au pied de la montagne de Saint - Simon, le village de Deir Seman conduisait au monastère du même nom par une route processionnelle où s'égrénaient de nombreuses hôtelleries (en grec : pandocheion, en arabe funduq, en latin fundicum, puis fondaco, en italien) pour les pèlerins :

Pandocheion à Deir-el-Seman

Présent partout dans toute la Méditerranée, le pandocheion n'était pas qu'une simple hôtellerie. Du pandocheion de l'antiquité tardive au funduq musulman, évolua de manière complexe ce qui ressemble à un ancêtre de centre commercial, incluant tavernes, marché, échoppes, offices divers de taxes et de régulation commerciale.Au XIIe siècle, avec l'arrivée des Européens sur les marchés islamiques, le funduq se transforma en fondaco. Ces marchands facilitèrent le commerce et les voyages entre les mondes chrétien et musulman.

Les Byzantins occupèrent et fortifièrent le site durant le Xe siècle avant qu'il soit à nouveau abandonné et détruit par les Arabes en 985. Demeurent cependant ses ruines impressionnantes entourant la base du fameux pilier de Siméon :

 
Intérieur de la basilique de Saint-Siméon avec, au centre, la base de la fameuse colonne du saint.

 

Sources :

http://rubens.anu.edu.au/syria/dead_cities/jebel_semaan/deir_semaan/
http://www.gerty.ncl.ac.uk/photos/ (photos de Gertrude Bell, vers 1905)
http://users.skynet.be/awsid/pic/pic/sy007.jpg
http://babsouria.online.fr/gald101.htm
 

 
 
-----