ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
 

-ABBAYE
 menu de l'article "CLUNY"----
-CLUNY

CLUNY III
 
Le petit transept
ou
transept matutinal
.
La chapelle
Jean de Bourbon
XVe siècle



Pour replacer la chapelle sur le plan de l'abbatiale, voir :l'abbatiale de Cluny III par les plans.


       

 Vue intérieure de la chapelle
 Vue extérieure de la chapelle, à gauche, accolée à une absidiole de l'époque de l'ensemble de Cluny III Culs-de-lampe sculptés représentant des prophètes bibliques (à droite, Amos) et supportant des niches prévues pour des statues, qui n'ont peut-être jamais vu le jour.


L'abbé Jean de Bourbon fit construire cette chapelle à la fin du XVe siècle : c'est un des derniers chantiers de l'abbatiale. Admirez les culs-de-lampe, sorte de consoles de style gothique flamboyant, surmontés de hautes niches coiffées de dais finement sculptés. "Les clefs de voûte sont ornées des armes des Bourbon. Un oratoire muni d'une cheminée et attenant à la chapelle permettait à l'abbé Jean de Bourbon de suivre l'office divin tout en se chauffant (la fenêtre de l'oratoire qui donne sur la chapelle a des montants obliques qui l'orientent vers le choeur)."

extrait de http://tinooeb.cluny.free.fr/tourisme/michelin-vert.html

On ne manquera pas de rapprocher la statuaire de cette chapelle avec celle de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi : la gestuelle des apôtres est très similaire, les mentions inscrites sur les banderoles sont identiques et les sculptures pourraient venir du même atelier : on pense alors, aux élèves de Claus Sluter.

 

Sources :

http://architecture.relig.free.fr/images/cluny/cluny_bourbons.jpg
http://architecture.relig.free.fr/albi3.htm
http://urban.csuohio.edu/~sanda/pic/travel/france/bourg98/cluny98/cluny9812.jpg
 

 
------