ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

-ABBAYE
 
 
-LES ARTS
AU TEMPS
DES CAROLINGIENS

 
-ARCHITECTURE
.
 
Abbaye Saint-Pierre de Flavigny

la crypte carolingienne
de l'abbatiale
.
 
vers 864-878
 

 


La ville de Flavigny-sur-Ozerain (Flaviniacum, aux environs de Dijon, Côte d'Or) tire son nom de son ancien propriétaire romain, Flavinius. Villa et castrum n'ont laissé aucun vestiges, mais il reste tout de même de vieux témoins de cette abbaye, fondée vers 720 par Widerad sous le règne de Thierry IV, selon la règle bénédictine. Les anciens bâtiments font maintenant partie des usines célèbres fabriquant les anis de Flavigny

 
 
C'est probablement la translation des reliques de sainte Reine, martyrisée à Alise en 238, qui cause un nouvel aménagement des cryptes, si tant est que l'abbé Manassès en avait fait ériger vers 755 pour le repos de saint Prix, évêque de Clermont au VIIe siècle. Dans tous les cas, un nouvelle abbatiale voit le jour en 878, consacrée par le pape Jean VIII, qui se voit recevoir de la part des moines huit livres... d'anis, oui, cette tradition remonte très loin à Flavigny.

La crypte Sainte-Reine fait partie des cryptes à couloirs, moins abouties que les cryptes-halles comme celle de Saint-Germain d'Auxerre à la même époque ou mieux, que celle de Tournus, au début du XIe siècle.
Elle possède comme la première citée une confession (pour ce mot, voir lexique général.). Le plan ci-dessous permettra au lecteur de situer précisément l'emplacement des divers vestiges de la crypte et de visualiser de nombreux détails en cliquant sur les lettres encadrées, à l'exception du G et du K.


 
Sources

 
 

 
http://www.flavigny.com/HISTOIRE/COLONNE/colonne.html
http://home.eckerd.edu/~oberhot/visitor-bur.htm (crypte)
http://www.anis-flavigny.com/abbaye.html (chapiteau)
http://sites.google.com/site/gitefrolois/Home/tourisme-et-activites (colonne)
http://www.anis-flavigny.com/pdf/p2.pdf (plans)
http://www.visoterra.com/photos-flavigny-sur-ozerain/crypte-carolingienne.html (chapelle hexagonale)

 

 

- ---- -