ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

 

-ABAT-JOUR



 
Luminaire
Le design au 20e siècle
 
 
années 90

---
1

1. Lampes Tarass et Boulba en papier mâché, années 90. Tarass est un artiste hollandais né le 2 octobre 1960 à   Schiedam, Pays-Bas. L'exemple typique de la lampe qui se passe d'abat-jour et dont l'ampoule nue est partie prenante du design.

 
 
 
Sans doute la plus riche, en terme de matières et de formes. Le développement du bricolage et de la décoration individuels ont multiplié de manière inépuisable les matériaux et les finitions utiles à la création artistique. Comme pour les chapitres précédents, le choix iconographique est bien sûr très subjectif, pour une  période incontestablement attachante, pour son goût artisanal (images 4, 11, 12, 13), où le papier est souvent présent (images 4, 11, 13, 16, 17, 24), ainsi que les couleurs vives, souvent inspirées de l'enfance, teintées de gaieté, et souvent, d'élégance et de finesse. A noter que c'est une période faste pour le verre de Murano, qui inspirent de nombreux créateurs (images 10, 15, 21, 22)
 
Certains artistes conservent  l' abat-jour de forme et de matériaux traditionnels, qui coiffe une lampe moderne  (image 2, 3, 23, 18) ou il est revisité au moyen de matières plastiques (images 3, 5, 14) ou par une réinterprétation des formes, celle du cône en particulier (images 5 et 12), qui s'allonge sensiblement ou encore sa multiplication sur le même luminaire (image 20). Les polypropylènes, comme le priplak (parfois écrit priplack, ou par erreur, pliplack, voir image 14) ou le PVC (polychlorure de vinyle) par exemple, peu fragiles, reposent souvent sur des carcasses simplifiées parfois à l'extrême, les raccords pouvant disparaître au profit de l'encliquetage, opération simple et rapide  (images 5, 13, 14). Certaines lampes possèdent des abat-jours différents, interchangeables, ce qui octroie à l'utilisateur lui-même une part de créativité (image 10), encore plus poétique chez Ingo Maurer et sa suspension Zettel (image 25), où des papiers vierges composant l'abat-jour sont livrés à l'inspiration des utilisateurs !


 
 
 2          3          4                                                                                                                                



2. Lampe Grande Lyre de Philippe Cuny, 1990, en plâtre laqué brillant 

Hauteur 125 cm, largeur 68 cm.

"Véritable objet d'art, la lampe Lyre créée en 1990, constitue certainement le modèle le plus représentatif du travail de Philippe Cuny. Elle est lune des créations les plus marquantes et influentes de cette fin de siècle. Le cinéaste Pedro Almodovar, premier acquéreur de la lampe Lyre, qui fait alors lobjet dune édition limitée diffusée à la galerie « En attendant les Barbares », linstalle dans le décor de son film « Kika ». Cette création générera en 1992 un modèle plus petit, destiné à une diffusion internationale, lui-même présent dans de nombreux films tels que « Jet Set » ou « La vérité si je mens 2 » ainsi que dans les lieux les plus prestigieux comme lEden Roc dAntibes, ou le Zebra Square à Monaco&"

Source texte et image : http://www.je-magazine.com/boutique/catalog/product_info.php?products_id=44&language=fr

3. Lampes Miss Sissi de Philippe Starck en plastique, 1990.

4.
Lampe Aimé Chapeauté, d'Alexis Aufray. Abat-jour de manuscrits anciens et timbres "d'ailleurs", début des années 90.



  5        6          7           8                                                                                                             



5.
Lampe Raid Calamar de Pierre Deltombe, édité par Axis. H 76 cm, diamètre 26 cm.
Pied en érable sycomore, abat-jour en PVC.

6.  Suspension Milk Bottle (bouteille de lait) du designer néerlandais Rémy Tejo       
1993, date de son entrée dans le collectif de designers Droog Design :

"aMilk Bottle Lamp de Tejo Remy, soit 12 lampes de 15 watts chacune insérées dans 12 bouteilles de lait du commerce, fait partie des pièces les plus marquantes des débuts de Droog Design dès 1993, avec cette idée quen jouant sur la récupération (dobjets, de formes, de matériaux) et sur lironie, on pouvait créer un nouveau design. Sorte de recyclage des typologies, proche didéaux écologiques. Pourtant, les pièces du designer hollandais (né en 1960), quasi uniques, sarrachent aujourdhui à des prix exorbitants."

7.  Lampadaire Anchise, de l'Italien Toni Cordero (Turin 1937 - 2001), édité par Artemide en 1990.
H 200 cm. Base en bronze, pied en acier chromé, abat-jour fait d'un filet métallique.  

 8
Lampe Moon (Lune) de Jean-Charles de Castelbajac (né en 1949), années 90, pied en acier laqué noir et abat-jour en résine jaune. Hauteur 70 cm.


   9           10           11                                                                                        


9 Lampe Lumibär (nom composé de bär, ours en allemand, et lumi, dérivé du latin luminosus, lumineux).
 Design Hans Klein et Georg Leidig.
44 x 19x 16 cm
Editions Elmar Flöttoto

10 Lampe Orbital du designer italien Ferrucio Laviani (Crémone, 1960), créée chez Foscarini en 1992.
Pied en acier laqué, abat-jour en verre de Murano interchangeables, au choix rouge, blanc, bleu, vert et jaune orangé.  Hauteur 170 cm.

11 Lampes de Marie Christophe en fil de fer et abat-jour en papier tibétain. Années 90.


12      13           14                                                                                                                                                                   


12 Lampe Fée de Frédérique Mosel, 1991, pied en bois clair, abat-jour en résille métallique bronze, nouée par une ficelle.

13 Luminaires exclusifs de La Samaritaine, 1993. Pied de branchage et abat-jour cranté en papier kraft.
Lampadaire 170 cm de hauteur et petite lampe à grelot

14 Lampe Florea de G. Melinotte, éditée chez Absolu, 1993, abat-jour en priplak, pied en acier.

 

15     16      17                                                                                                                                      


15 Lustre Astrea de Toni Cordero, chez Artemide, 1992.  Abat-jour et spirale en métal chromé, décorée de pampilles de verres de Murano colorés.

16 Luminaires des années 90 de Tom Dixon, designer tunisien né en 1959 à Sfax en Tunisie :
         1) 
Lampe Spring, métal doré à la feuille et torsadé
         2)  Lanterne Star, armature en  fil de fer et papier de soie moucheté
         3)  Lampe à poser multi-facettes
         4)  Lustre, armature métallique et papier de soie

17. Suspension  Giboulée, de Céline Wright, abat-jour en papier japonais fait main, dont la stabilité est assuré par un galet, 50 x 35 x 22 cm, 1998.


      18         19         20   



18. Lampe basse  Théodora, de Migeon et Migeon, couple de designers français, abat-jour classique en carton doré et pied en résine, 1993;

19 et 20 . Luminaires du français Francis Berrux, édités chez Dix heures dix, fondé par le créateur.

               3.  Lampe et lampadaire  Colonne, 1997. Socle en frêne teinté, abat-jour en tissu plissé.
               4
A gauche, lampadaire  Abracadabra, 1996, 190 cm
                     A droite, lampadaire If,  socle en métal, avec 6 abat-jour superposés en PVC, 1994



21           22         23                                                                  


21
. Suspensions de la série Goti Luminosi, de Barovier et Toso, de Murano, créée dans les années 90.

22 . Suspension Poli Po du designer italien Oriano Favaretto (Trévise, 1956), éditée chez De Majo, bras
en métal chromé et abat-jours en verre de murano.

23Arik Lévy, suspension Cage, en carton naturel alvéolé



        24        25   



24
Floraison de lampes aux-abat-jour d'inspiration japonaise, dans la mouvance du créateur Noguchi et de sa lampe Akari, créée en 1951. 

25Lustre Zettel'z 5 d'Ingo Maurer.  Cette suspension est en acier inoxydable, verre satiné givré et surtout, 80 feuilles de papiers japonais, dont 31 sont imprimées alors que les 49 restantes sont des feuilles blanches offertes à l'imagination de
l'acheteur.



Sources images

- http://www.galerie-canavese.com/fr (tarass et boulba)
- http://gribouillismagazine.wordpress.com/category/philippe-starck/
- http://www.pierredeltombe.fr/lampe-raid-calamar-edition-2012/
- http://www.nova68.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=DROOGMILK
- http://www.von-zezschwitz.de/images/0/21000/21151/image.jpg (cordero)
- http://www.julienhauchecorne.com/?p=138 (moon)
- http://i254.photobucket.com/albums/hh103/LCB-Home/Elmar%20Floetotto/Flototto%20150/Lumibr1.jpg
- http://www.madeindesign.co.uk/prod-orbital-foscarini-reforbitalm.html  (orbital gm)
- http://suranastasia.blogspot.fr/2012/06/designers-days-2012_08.html (orbital pm)
- Magazine Marie-Claire Maison, janvier 99
(Christophe)
- Magazine Elle Déco, novembre 1991 (lampe Fée)
-
Magazine Marie-Claire Maison, février 1993  (La Samaritaine)
Magazine Maison Française, janvier février 1992 (Astrea)
-
Magazine Elle Déco, janv/déc 1993 (Dixon)
-
http://futon.ch/Photos/110398p3.jpg (giboulée)
- http://www.vraimentbeau.com/boutique/luminaire/lampadaire/colonne-lampe-dix-heures-dix-10020404/
(gm)
- http://www.lightonline.fr/lampe-a-poser/1182/dix-heures-dix-colonne-lampe-ivoire-inox
(pm)
- http://www.promotedesign.it/prodotti.php?pd=0000000063 (goti)
- http://www.select-interiormarket.com/fr/de-majo-suspension-lamp-poli-po-k6.html
- Double page 62/63 du Magazine Marie Claire Maison d'avril 1996 (lampes de style japonais)
- http://www.adisseny.com/blog/wp-content/uploads/2011/09/IMG_7655-as-Smart-Object-1-copy.jpg 
(zettel)




-----