ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

-ABAT-JOUR
 
Luminaire
Le design au 20e siècle
 
 
les années 50
---

 
ABAT-JOUR - luminaire - Le design au 20e siècle
 
 
Les années 50 :
 
Beaucoup de formes épurées et sobres dans les années 50. Une simple feuille de parchemin chez Guariche (image 1), une inspiration très classique et très austère pour Mouille (image 2), un ovoïde chez Rispal (image 3).
 
      2        3         


4     5      6   
 
 
 
1.    Pierre Guariche (1926-1995), lampadaire cerf-volant, 1952, H 146 cm.
Abat-jour en tôle :  tôle laquée pour le cache de l'ampoule, tôle plate pour le réflecteur.

2.    Serge Mouille (1922-1988), lampe tripode et abat-jour   1953

3 . Lampadaires Mante religieuse inspirées de l'oeuvre de l'artiste Hans Arp. 
Designer inconnu, Manufacture Rispal, 1957.
Abat-jour en rhodoid* et fil de nylon, piètements en teck. 

4 . Détail du précédent
5 et 6. Réédition des lampes Akari (à la fois "clarté lumineuse" et "légèreté" en langue japonaise), oeuvres  du japonais Isamu Noguchi (1904-1988) créées à partir de 1951, année où l'artiste japonais visite la ville de Gifu au Japon, célèbre pour ses lanternes traditionnelles de  papier et de bambou. 
pieds en fils d'acier peints, abat-jour recouvert de papier washi ou shoji (papier utilisé pour les shoji,  les portes coulissantes des maisons japonaises) sur une structure en bambou et en fils d'acier.


"En 1950, Isamu Noguchi, sculpteur américain d’origine japonaise, s’établit au Japon. Un an plus tard, le Gouverneur de Gifu lui demande de renouveler la production de lanternes qui ont rendues la région célèbre depuis plusieurs siècles. Noguchi maintient l’esprit initial des lanternes Choch’in mais retravaille les formes et les adapte pour l’électricité. Le résultat compose des lampes modernes avec de sculpturaux volumes. Elles sont vendues dès 1952 sous le nom d’Akari, mot Japonais qui évoque à la fois la notion de légèreté et de lumière. Ce concept est représenté par un pictogramme combinant les mots "lune et soleil", inscrit sur chaque lampe. Elles sont produites entièrement à la main avec des matériaux traditionnels, le bambou (higo) et le papier Washi qui est fabriqué selon une ancienne technique à partir du Mino, un mûrier japonais (kozo).

La production initiale fût exclusivement exécutée au Japon par Ozeki & Co à Gifu (capital de la région du même nom), plus tard une partie de la production a été transférée à Long Island City, New York (USA). L’entreprise Akari Associates de Long Island City les distribuait principalement sur le marché américain alors qu’en Europe elles étaient diffusées par Steph Simon à Paris (F) et Hans Seleger à Zurich (CH). Certains modèles sont actuellement réédités mais cette nouvelle production n’égale pas les originaux dans leur finesse. Les rééditions sont reconnaissables par l’ajout de la signature en fac-similé de Noguchi à côté du symbole lune-soleil."

extrait de : http://www.marc-heiremans.com/




* RHODOÏD : matière créée vers 1917( et marque déposée) par les Usines du Rhône (future Rhône Poulenc) et la Société Lyonnaise de Celluloïd. Le rhodoïd  est une matière plastique à base de celluloïd (acétate de cellulose).

Sources :

- http://www.architonic.com/fr/dcsht/lampe-de-parquet-tajan/4104810
- http://blogs.cotemaison.fr/mademoiselle-cecile/2010/10/15/expo-serge-mouille-chez-electrorama/
- http://www.karl-l.com/antiquites-du-xxeme/divers (rispal)
- http://www.noguchi.org/shop/history


- http://www.vitra.com/fr-be/home/products/akari-lights/gallery/  (Akari, sauf E et 33S)
-  http://www.nest.co.uk/media/products/zoom/4666.jpg (akari E)
- http://www.atomicinteriors.co.uk/images/products/1482/BB3.jpg (akari 33s)
-- http://sumally.com/ (image 6)




--------