ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE
-------ABAQUE-------------
 

CALCUL

 
 
CHINE
.
opérations :
multiplication

 


Elle s'effectue en répétant l'addition du multiplicande autant de fois que le multiplicateur comporte d'unités dans chaque ordre décimal. Remarquons tout d’abord que la technique permet d’obtenir le résultat voulu, indépendamment de l’ordre de grandeur. Autrement dit, pour des produits tels que 24x7, 24 000 x 7, 24 x 700, 0,24 x 7 ou 24 x 0,007, le résultat sera techniquement le même: il suffit, pour le rectifier, d’avoir l’ordre de grandeur présent à l’esprit.
Considérons, donc, le produit 24 x 7 : On commence par poser le multiplicateur sur une tige située à la gauche du cadre, puis le multiplicande vers la droite, en prenant le soin de laisser deux ou trois tiges vides entre les deux:

On effectue ensuite mentalement le produit de 4 par 7. dont on place le résultat, soit 28, en posant le 2 sur la tige immédiatement à droite, et le 8 sur la broche décalée de deux à droite.
Le 4 du multiplicande est ensuite supprimé en descendant les quatre boules représentatives correspondantes.
On effectue ensuite (toujours de tête) le produit de 7 par 2, dont on inscrit le résultat, soit 14, en décalant d'une tige vers la gauche. Par addition avec ce qui est représenté, on remonte donc une boule inférieure sur la tige des centaines, puis, sur la tige des dizaines, on descend une boule supérieure et une boule inférieure.
On supprime ensuite le 2 du multiplicande ainsi que le multiplicateur, devenus désormais inutiles, et il ne reste plus qu’à lire le résultat, soit 168, sur les tiges significatives (c’est-à-dire sur celles qui comportent des représentations numériques) :

        -------

        -