ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

ABAQUE
 

Architecture

 
-- BYZANCE-------

-----


Issu, bien entendu, de l'architecture grecque, l'abaque byzantin s'en distingue par une forme presque toujours trapézoïdale (images 1et 2).

 1-


 - 2 -
 1 et 2.-- Vaste citerne d'istanbul, d'où son appellation de citerne basilique, contruite à Byzance par Justinien vers 532.

La cathédrale de Monreale (images 3 et 4), est probablement le plus bel exemple de décoration d'abaque, complètement revêtu de splendides mosaïques de style byzantin, même si le monument lui-même est l'oeuvre des rois Normands en Sicile au XIIe siècle.

  - 3 -
 - 4 -

 3 et 4.-- Cathédrale de Montreale, Palerme, Sicile, fondée par Guillaume II en 1172.
 

A l'Eglise San Vitale à Ravenne (images 5 et 6), 627-647, l'abaque est unique en son genre, toujours trapézoïdal mais taillé et décoré comme s'il était un deuxième chapiteau. L'abaque est en fait ici un dosseret pour renforcer l'appui des arcs. A partir du VIème siècle, l'abaque connaît un vrai changement. En effet, les arcs remplacent maintenant l'architrave, et la simple tablette antique ne suffit plus pour supporter la jonction des arcs. En conséquence, l'abaque trapézoïdal adapte sa base à la forme du chapiteau et son sommet aux voussoirs. Il pourra être surmonté d'un imposte (pierre en saillie, couronnant le jambage ou le pied-droit d'un arc): cette caractéristique marquera aussi beaucoup l'architecture mozarabe).

  5-  - 6-

 5 et 6.-- Basilique San Vitale à Ravenne (Ravenna) fondée à l'époque de Justinien, qui a peut-être été un des fondateurs, avec Julien L'Argentier, entre 528 et 547. Les abaques que l'on voit ici son entièrement sculptés, en particulier de chevaux et d'oiseaux.


Sources


http://blog.uniterre.com/uploads/b/bast/2017.jpg (citerne)
http://www.fotothing.com/soldier/photo/296b818adb0fad12354fe8bc415337da/ (montreale, colonne)
http://www.mecine.eu/images/ravenna/basilica%20di%20san%20vitale%20interno%20mosaici%20e%20colonnef.JPG (ravenne)


 

---