ENCYCLOPEDIE -DE--LA--LANGUE -FRANCAISE

-ABANDON
 

MENU, étymologie, apiculture, art, bourse, chanson.
Droit : abandon des animaux



MENU


ABANDON, première partie :

étymologie
apiculture
art
bourse
chanson
Abandon - chanson de Céline Dion.html
Abandon-deep-purple
DROIT : animaux

ABANDON, deuxième partie


DROIT :

Abandon de bien ou d'actif,
Abandon de créance
Droit maritime
Abandon d'enfant
Les enfants abandonnés devenus célèbres
Les enfants abandonnés de la Mythologie
TEMOIGNAGES

ABANDON - troisième partie

DROIT, Abandon de famille :


Introduction
L'abandon pécuniaire
L'abandon matériel et moral
L'abandon de la femme enceinte

ABANDON - quatrième partie

DROIT :
Abandon de nationalité
Abandon d'objets
Abandon de poste
Abandon de procédure
Escrime
LITTERATURE
NOUVELLE :
L'abandonné - nouvelle de Maupassant
POESIE :
L'abandonnée de Catulle
PSYCHOLOGIE
Situation d'abandon
Situation de semi-abandon
Sylviculture
Vénerie
 

 
 

Etymologie


Etienne Pasquier (1529-1615), grand magistrat français, a étudié ce terme dans ses volumineuses "Recherches sur la France", et en a justement déduit que ce mot avait été construit autour du provençal ban, et plus exactement de sa forme bandon, permission, autorisation, décret donnés par criée. C'est une évolution d'un mot du bas-latin bando, bandonis, de même signification que bandum, band en danois, bannen en allemand: ordre, prescription. Les Italiens disent abbandono, les Espagnols abandono. Mettre à bandon a d'abord été mettre à disposition ou permission, laisser aller, et enfin, délaisser.


Apiculture

Essaim d'abandon. Les abeilles qui quittent leur ruche à la suite de maladies, par manque de nourriture ou autres conditions défavorables.

Art

 --1
  --2   --3
     

En Peinture: "Abandon" ou "Amies", selon les classements. Peinture de Toulouse Lautrec (1895) - (fig 1)

En Sculpture: "

Ariane abandonnée, réduction en marbre blanc d'une oeuvre détruite d'Aimé Millet, exécutée vers 1857 par E. Decorchemont, un élève du maître  (fig 2)

(image extraite de : http://sylvianemas.free.fr/arianec/Iarianec.htm)

Abandon, Vertumne et Pomone ou Sakountala de Camille Claudel (1905) 
62 x 57 x 27 cm, fonte blot
(image extraite de :http://media.artabsolument.com/image/exhibition/big/sculpture-elles-musee-des-annee-trente-claudel.jpg)

(fig 3)

En Bourse, l'abandon est un acte par lequel un acheteur d’options renonce à lever ses titres ou son contrat en abandonnant ou en payant une prime.

Chanson - musique

- L'abandon est une chanson de Céline Dion.
- Le chanteur abandonné est une chanson de Johnny Halliday, faisant partie d'un album intitulé "Rock 'N Roll Attitude"
(1985 Philips) et réalisé par Michel Berger.
-Abandon est un album de Deep Purple
 
Droit

Abandon d'animaux


Dans le droit romain, le propriétaire d'un animal ayant causé un dommage pouvait abandonner ledit animal à la personne lésée, c'est l'abandon noxal.

C'est le code rural qui légifère l'abandon des animaux, appelé divagation. Cet abandon est interdit par l'article 13 de la loi 76-629 du 10 juillet 1976, et il est passible des peines prévues à l'article 453 du code pénal. Je reproduis intégralement les deux articles de la SPA à ce sujet:

La divagation des animaux. Code Rural article 213

Les maires doivent prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés. Ils prescrivent que les chiens et les chats errants et tous ceux qui seraient saisis sur la voie publique, dans les champs ou dans les bois, seront conduits à la fourrière où ils seront gardés pendant un délai minimum de quatre jours ouvrés et francs. Dans le cas où ces animaux seraient identifiés par le port d'un collier sur lequel figurent le nom et le domicile de leur maître ou par tout autre procédé défini par arrêté du ministre compétent, ce délai est porté à huit jours ouvrés et francs. Les propriétaires des animaux identifiés sont avisés par les soins des responsables de la fourrière. Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers ont le droit de saisir ou de faire saisir par un agent de la force publique les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer dans les propriétés privées. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.
La capacité de chaque fourrière est constatée par arrêté du maire de la commune où elle est installée. Passé les délais fixés au premier alinéa du présent article, les animaux peuvent être gardés jusqu'à ce que la capacité maximale de la fourrière soit atteinte. L'euthanasie est pratiquée sur les animaux non réclamés, selon l'ordre, sauf nécessité, de leur entrée dans l'établissement.
Les animaux ne peuvent être restitués à leur propriétaire qu'après paiement des frais de fourrière.

Définition de la divagation. Code Rural, Art 213-1



Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant les cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.
Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.

Code Rural, article 213-1A

Les chiens et les chats conduits en fourrière qui, à l'expiration d'un délai de cinquante jours après leur capture, n'ont pas été réclamés par leur propriétaire sont considérés comme abandonnés et deviennent la propriété du gestionnaire de la fourrière.
Dans les territoires qui ne sont pas couverts par un arrêté ministériel déclarant une zone atteinte par la rage, la garde des chiens et des chats non réclamés peut être confiée, à l'issue des délais de garde fixés au premier alinéa de l'article 213, à des associations de protection des animaux en vue de la cession de l'animal à un nouveau propriétaire. Cette cession ne peut intervenir qu'à l'issue du délai de cinquante jours à compter de la capture, au cours duquel l'animal doit être périodiquement examiné par un vétérinaire.

Code Rural Art 213-2


Il est interdit de laisser divaguer les chiens et les chats.


--------